Combien de temps avant le mariage faut-il envoyer ses faire-part ?

Publié le : 12 décembre 20226 mins de lecture

Il est important de respecter certaines traditions lorsque l’on se marie. En effet, le mariage est un événement important dans la vie de tous les couples. C’est pourquoi, il est important de bien préparer son mariage en amont. Une des choses les plus importantes à faire lorsque l’on se marie est d’envoyer ses faire-part. Mais combien de temps avant le mariage faut-il envoyer ses faire-part ?

Traditionnellement, les faire-part doivent être envoyés six à huit semaines avant le mariage. Cela permet aux invités de bien préparer leur venue et de se libérer le jour J. Cependant, il est également possible d’envoyer ses faire-part plus tôt, quatre à six semaines avant le mariage. Cela permet aux invités de mieux se organiser et de ne pas oublier l’événement.

La date idéale pour envoyer vos faire-part de mariage selon certains facteurs

Le choix de la date du mariage est un élément important du planning des fiançailles. En effet, c’est à partir de cette date que vous allez pouvoir commencer à organiser tous les aspects de votre cérémonie et de votre réception. Il est donc important de bien réfléchir à la date idéale pour votre mariage avant de vous lancer dans l’organisation de votre événement. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque vous choisissez la date de votre mariage.

Si vous vous mariez pendant les vacances scolaires

Si vous vous mariez pendant les vacances scolaires, vous aurez peut-être moins de convives car certains invités auront des enfants en bas âge et ne pourront pas faire le voyage. Cependant, vous pourrez profiter de tarifs avantageux car les prestataires seront moins demandés. Vous aurez aussi plus de flexibilité quant à la date et au lieu de la cérémonie. N’oubliez pas d’envoyer vos faire-part de mariage à temps pour que vos invités puissent s’organiser !

Si votre famille habite loin de chez vous

Si votre famille habite loin de chez vous, vous devrez peut-être envisager de leur envoyer vos faire-part de mariage par la poste. Cela peut être plus coûteux que de les imprimer vous-même, mais cela vous permettra de vous assurer que tout le monde recevra votre invitation. Vous devrez également tenir compte du délai de livraison des faire-part, afin de vous assurer que vos invités auront suffisamment de temps pour répondre.

Si vous vous mariez en cours d’année

Il n’existe pas de date idéale pour envoyer vos faire-part de mariage, car tout dépend de certains facteurs. Si vous vous mariez en cours d’année, par exemple, vous aurez peut-être moins de temps pour préparer vos faire-part et vous devrez donc les envoyer plus tôt. De plus, si vous avez beaucoup d’invités à inviter, vous devrez peut-être envoyer vos faire-part deux à trois mois avant le mariage pour leur laisser le temps de réserver leur voyage. Enfin, si vous organisez un mariage à l’étranger, vous devrez envoyer vos faire-part de mariage six à huit mois à l’avance pour que vos invités aient le temps de se préparer.

Quel est le délais de réponse attendu pour définir le nombre d’invités présents ?

Les préparatifs de mariage avant le jour J sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. L’une des questions que l’on se pose souvent est : combien de temps avant le mariage faut-il envoyer ses faire-part ? La réponse est généralement : 3 à 4 mois avant le jour J. Cela laisse le temps aux invités de recevoir l’invitation, de se renseigner sur les détails du mariage et de réserver leur place. Si vous ne recevez pas de réponse dans les 2 à 3 semaines suivant l’envoi des faire-part, n’hésitez pas à rappeler vos invités pour savoir s’ils seront présents le jour J.

Par quel moyen envoyer vos faire-part de mariage ?

Il est important d’envoyer vos faire-part de mariage suffisamment en avance afin que vos invités aient le temps de s’organiser. Mais par quel moyen les envoyer ?

Vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez les envoyer par courrier postal, par email ou même les distribuer en main propre.

Si vous optez pour le courrier postal, n’oubliez pas d’ajouter une petite carte de remerciement à vos invités. Vous pouvez aussi leur envoyer un email de confirmation.

Si vous choisissez de les distribuer en main propre, cela vous permettra d’économiser quelques euros. Mais attention, cela prend un peu plus de temps et nécessite une bonne organisation.

Comment faire des économies sur l’envoi de vos faire-part de mariage ?

Il est important d’envoyer vos faire-part de mariage suffisamment tôt afin que vos invités aient le temps de s’organiser, mais vous pouvez aussi faire des économies en les envoyant moins de deux mois avant le mariage. Voici quelques conseils pour économiser sur l’envoi de vos faire-part de mariage :

– Envoyez vos faire-part par courrier électronique ou par fax ;

– Imprimez vos faire-part vous-même ;

– Achetez vos timbres en ligne ;

– N’envoyez pas de faire-part aux personnes que vous savez ne pourront pas venir (par exemple, les membres de votre famille qui habitent à l’étranger).

Plan du site